JOURNAL02

C’était Louis le photographe, et Jeanne la modèle. C’est l’écriture de Louis, et son numérotage, que l’on retrouve sur toutes les diapositives. Absolument toutes. Aucun déchet. Floues, sur ou sous exposées, à contre-jour, moitiés de diapo de fin de pellicules ou mal cadrées, Louis a tout gardé. (mais c’est quoi au fait, une photo mal cadrée ?).

Pendant ces journées d’avril et de mai 2020 nous ne sommes pas devenus, Aki et moi-même, des commissaires d’une exposition photos, mais plutôt des archivistes. Si Louis a voulu garder ses photos, alors nous les montrons. Une sélection tout de même, seulement 760, sur…beaucoup plus. Nous les avons recadrées, alignées et chapitrées.

Recadrées ? Pas toutes. Le chapitre « Y a quelqu’un ? » montre les photos originelles. A la question posée dans le titre, la réponse est oui. J’aime beaucoup Jeanne, Louis, ou leurs enfants, posant devant un immense décor (ou ensevelis). Chacun a dû faire 50, 100 ou 200 mètres pour poser et faire une photo idéale selon le cœur de Louis. (sur la photo 37, le petit garçon en jaune c’est Dominique, à côté de lui, Bernard. Mais qui est la jeune femme en blanc qui, à travers l’ouverture étroite de cette porte monumentale, fais signe de la main ? Madeleine, Denise, Marie-Claude ?)

Si des visages ne sont pas présents, c’est qu’ils n’existent pas dans cette collection. Louis a cessé de photographier deux ans avant le décès de Jeanne.

J’ai reconnu, ou retrouvé, pratiquement tous les visages, sauf dans le chapitre « Mathusalem » ou beaucoup me manquent. Les documents envoyés par Jacqueline, Denise et Madeleine ont été très précieux. Elles ont noté tous les noms. Peut-être, à l’occasion d’un autre confinement, ferai-je un pointage complet.

J’aimerais ajouter d’autres chapitres, d’autres histoires. Alice-et-Jules, Antoinette-et-André, Marguerite (la soeur de Louis, seulement deux tout petits visages dans cet ensemble), beaucoup d’autres.

Vous pouvez, si vous en avez le temps, rechercher les visages manquants, rajouter les vôtres.

Je ne pense pas pouvoir rattraper d’autres diapositives. Les documents sauvegardés iront probablement enrichir le chapitre « Archives ». Les photos à venir seront sans doute les vôtres, les miennes.

Ensuite il y aura les textes, les histoires racontées par Jeanne et par Louis, quelques semaines, quelques mois avant de s’en aller.
Ensuite il y aura un autre ensuite.
Ma famille est un archipel.